Comment se consomme une figue verte : avec ou sans la peau ?

La figue originaire de l'orient est un faux-fruit qui provient de l'arbre nommé le figuier. Ce végétal ordinaire à pulpe moelle, délicate et sucrée se présente sous forme de plusieurs variétés de couleur. On distingue donc la figue noire, violette, rouge, verte. En raison de quelques fausses idées reçues, de nombreuses personnes se demandent comment manger la figue de couleur verte. Si vous êtes aussi dans le cas, alors cet article vient à point nommé. Lisez la suite pour avoir réponse à votre préoccupation. 

La figue verte se déguste-t-elle avec ou sans la peau ?

Sachez que vous pouvez manger la figue avec la peau, car celle-ci est consommable. Ainsi, vous avez la possibilité de la manger en entier. Cependant, si vous l'avez cueillie nouvellement et que vous souhaitez la manger sans la laver, il serait souhaitable de la couper en petites parts.

A lire également : Les bienfaits de la terre de diatomée pour la santé de votre chien ou de votre chat ?

Mangez de l'intérieur, parce qu'il ne serait pas sain de consommer avec la peau puisqu'elle n'a pas été lavée. Si, néanmoins, vous voulez déguster cette dernière, lavez-la au préalable. Il est toujours possible d'éplucher la figue avec la main. Ce qui n'est pas consommable, c'est la tige qui se trouve à l'intérieur.

Par ailleurs, quelle que soit la couleur de figue que vous choisissiez même si celle-ci ne pousse pas dans la même saison, la peau est consommable. Donc à vous de choisir de manger la figue selon votre préférence : avec la peau ou sans la peau.

En parallèle : Le CBD et les troubles du sommeil : quelles études ont été menées ?

Comment choisirez-vous la bonne figue ?

La figue étant un fruit fragile, elle ne peut être conservée que sur une courte période. Après l'avoir achetée ou cueillie, consommez-la très vite. Au moment de l'acheter, choisissez la figue pulpeuse et ferme. Vous pouvez aussi la transformer en confiture, en petits cakes ou en gâteau. Mangez telle qu'elle est ou avec des petits pains au petit déjeuner. 

En cueillant les figues sur l'arbre, faites attention aux gouttes de liquide blanc qui coule au niveau de la tige. Cela peut provoquer des démangeaisons. Ce liquide vous permet néanmoins de vous débarrasser des verrues, de petites excroissances cornées de la peau. C'est une astuce de grande mère.

Les bienfaits de la figue verte

La figue est riche en potassium, calcium et en eau. Elle contient aussi un taux intéressant de Zinc, sélénium, magnésium, fluor, fer et manganèse. Sa chair et sa peau apportent des composés phénoliques antioxydants. Il s'agit des flavonoïdes et des caroténoïdes.

Elle présente beaucoup de bienfaits sur la santé et à l'organisme. Voici quelques exemples de ses bienfaits :

  • Elle constitue une source de vitamines pour le groupe B ;
  • La consommation élevée de légumes et de fruits dont la figue diminue le risque de maladie cardiovasculaire, de certains cancers, d'autres maladies chroniques ;
  • Elle facilite le transit intestinal des personnes constipées ;
  • Elle évite de dures selles sèches ;
  • Contenant des anthocyanes, elle protège les vaisseaux sanguins.

Aussi, la figue améliore l'élasticité de la peau et est une source d'énergie efficace.

Manger des figues : avertissements 

Bien que la consommation de la figue constitue un bien pour l'organisme, elle a aussi des répercussions sur la santé. Voici quelques-uns de ses bienfaits.

Syndrome de l'intestin irritable

Encore appelé le syndrome du côlon irritable, il est causé par les fibres contenues dans la figue. Bien vrai qu'elles sont essentielles dans l'organisme pour favoriser l'équilibre de la flore intestinale. Cependant, un excès perturbe cet équilibre de cette flore.

Plusieurs personnes sont touchées par cette maladie notamment les femmes. Les symptômes sont généralement les douleurs abdominales, l'inconfort lors de la digestion, les troubles du transit intestinal (diarrhées, constipation et autres). 

Les personnes atteintes peuvent également avoir un trouble de la motricité intestinale avec contractions de l'intestin grêle et du côlon trop fortes ou trop faibles. Pour éviter que cette maladie vous attaque, consommez moins de figues.

Syndrome d'allergie orale

C'est une réaction d'allergie à une substance donnée alors que vous éprouvez des allergies à des substances semblables. Ainsi, en consommant beaucoup de figue fraîche, vous pouvez souffrir de cette maladie.

Brûlures lors de la récolte

Au moment de récolter les figues, nous constatons un liquide blanc appelé latex blanc. Ce liquide ressemblant à du lait se trouvant entre la petite tige qui la relie au rameau constitue un grand danger pour la peau. 

Surtout lorsqu'elle entre en contact avec le soleil provoquant ainsi des irritations. Ces dernières peuvent provoquer des coques et même de graves brûlures en fonction de la quantité de latex sur la peau. Faites attention lors de vos cueillettes de figue !