Potiron orange et potiron vert : différences

Le potiron est un aliment de la famille des cucurbitacées : Généralement, il joue le rôle d’un légume et se consomme beaucoup en Europe. Il est de forme ronde et son écorce est très dure. Il existe en plusieurs variétés de couleurs : jaune, orange et verte. Les potirons pressentent des différences en fonction de leur couleur. Comment se mange le potiron ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont les différences entre le potiron orange et le potiron vert ?

Comment se mange le potiron ?

Le potiron est un légume rustique qu’il faut généralement cuire avant de manger. Il n’est pas impossible de le consommer cru non plus. Il se cuisine de plusieurs manières. Vous pouvez décider de le couper en dés et de les laisser cuire dans un bouillon avec des herbes. Ensuite, vous les faites passer au mixeur si vous voulez en faire une soupe. 

Avez-vous vu cela : Trouvez le parfait éducateur canin pour votre chien

Lorsqu’il est coupé en dés, vous pouvez aussi les poser sur une plaque du four avec du sel et un filet d’huile olive. Le potiron pour une entrée festive, vous pouvez l’utiliser pour faire une soupe en y rajoutant d’une soupe exotique avec du lait de coco. À table, vous pouvez glisser des cubes de potiron dans un pot au feu ou un couscous. Il a une saveur légèrement sucrée qui rend agréable les plats. Vous pouvez aussi essayer des desserts au potiron. 

Les flans, les cakes ou encore tartes sont des recettes que vous pouvez essayer avec du potiron. Pour réussir vos recettes, vous devez prendre le soin de regarder et de toucher le potiron à l’achat. Le teint de la peau doit être uniforme et l'écorce ne doit pas être fissurée, car il s’oxyde rapidement. Celui qui sera ferme au toucher et ce que vous devez choisir.

Sujet a lire : Assurance van cheval : garantissez le confort et la sécurité de votre équidé

Quels sont ses bienfaits ?

La forte contenance en eau dans le potiron le rend peu calorique et pour les personnes qui font un régime alimentaire, c'est un aliment à privilégier. Il contient 92 g pour une portion de 100 g de potiron cuit. Il est idéal pour une alimentation variée et équilibrée. Le potiron contient énormément de fibres alimentaires. Pour une portion de 100 g, on peut retrouver deux grammes de fibres alimentaires. 

Ce sont des nutriments qui retardent l'absorption des glucides et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.  Elles participent aussi au bon fonctionnement des intestins. Lorsque le potiron est mangé ou broyé sous forme de potage les fibres du potiron sont très bien tolérées par le corps. Le sucre laxatif du nom de mannitol qu’il contient représente un excellent remède laxatif aussi. 

Celui de la couleur orange grâce à sa contenance en caroténoïdes joue un rôle important dans le corps humain. Ce sont des pigments naturels sous formes de substances liposolubles qui sont composées de provitamines A transformées en vitamine A par l'organisme. Elles sont nécessaires dans l’adaptation de l’œil à l'obscurité et agissent aussi dans la régulation du système immunitaire et à la croissance des os. 

De plus, la vitamine A est utile pour une bonne santé des muqueuses. Le potiron, lutte contre le vieillissement cellulaire et permet de réduire le risque d'apparition de certains cancers garce à la présence de la vitamine A. Il contient aussi du bêtacarotène qui est un allié du teint éclatant et d'une peau repulpée. La provitamine A étant indispensable dans la protection de la peau contre les méfaits des rayons du soleil. 

Quelles sont les différences entre le potiron orange et le potiron vert ?

Les potirons des couleurs orange et verte ont certains points de différences. Notons d’abord la différence de la couleur. Ensuite leur texture représente un autre point de différence. Après la cuisson, la chair du potiron orange est un peu plus compacte et légèrement farineuse, tandis que le potiron vert présente une chaire plus filamenteuse. La peau du potiron orange est également plus épaisse.

Le potiron vert est aussi plus doux que le potiron orange. Lorsque vous le faites cuire avec quelques gousses d'ail et un cube de légumes pour le mixer en soupe ou en velouté, vous ressortez sa saveur authentique. Ensuite selon vos préférences, vous pourrez ajouter du fromage et un peu de persil. Le potiron orange est par ailleurs idéal pour les soupes hivernales. 

Il suffit de le mélanger avec une carotte et un poireau, une pomme de terre et un oignon pour un délicieux potage aux saveurs de l'automne. Elle peut être accompagnée d'une viande ou d'un poisson, le potiron orange sera idéal en purée. Le dernier est l’avantage du potiron orange sur la peau contrairement au vert.