Nourriture pour chien : choisir le produit idéal pour votre animal de compagnie

Adopter un chien comme animal de compagnie est un choix judicieux que vous ne risquerez pas de regretter. Toutefois, il faut penser à l’alimentation de l’animal pour lui éviter des problèmes de santé à l’avenir. Notez que vous devrez faire un choix entre les différents types de nourritures pour chien disponibles sur le marché. 

Les différents types de nourriture pour chien proposés sur le marché 

Vous êtes libre de choisir le type de nourriture à donner à votre chien en fonction de ses besoins. Il y a en premier lieu les croquettes qui sont des produits sains et faciles à digérer pour l’animal. De plus, vous pouvez conserver chaque paquet pendant une longue période. Toutefois, le produit peut contenir trop d’énergie ou de gras pouvant causer des soucis digestifs ou une forte prise de poids pour le chien. 

A voir aussi : Potiron orange et potiron vert : différences

D’un autre côté, vous pouvez toujours donner des pâtées qui affichent un meilleur taux d’humidité. Ainsi, votre animal de compagnie ne risquera pas de se déshydrater pendant la consommation de sa nourriture. Les pâtées sont aussi plus faciles à digérer surtout pour un animal qui a du mal à mâcher. Cependant, ce type de nourriture offre une moins bonne satiété pour un chien. 

Il ne faut pas ignorer les régimes crus qui sont préparés avec des ingrédients plus naturels. Vous aurez aussi plus de liberté sur le choix d’aliments à donner à votre animal de compagnie. En revanche, le risque de contamination par des parasites et des bactéries est important avec ce type de nourriture. 

A voir aussi : Quelle est l'importance des produits Ladybel pour assurer la beauté de son animal de compagnie ?

Les critères à prendre en compte pour trouver la nourriture idéale pour votre chien 

Différents critères sont à prendre en compte pendant la recherche de nourriture pour un chien. Cela dépend avant tout de l’âge de l’animal afin de lui procurer les nutriments dont il a besoin pour grandir. Prenez ainsi note des principaux facteurs suivants : 

  • Une alimentation riche en protéines de qualité supérieure pour un chiot en pleine croissance. 
  • Une formule avec moins de calories pour un chien plus âgé tout en favorisant le soutien des articulations. 

Il faudrait aussi prendre en compte la taille de l’animal pour trouver la nourriture dont il a besoin. Notez par exemple qu’un chien de race géante n’a pas besoin de beaucoup de calories contrairement à race naine. 

Il ne faut pas non plus négliger l’état de santé de l’animal avant de passer chaque commande. En tout cas, vous ne devrez pas hésiter à demander les avis de votre vétérinaire. Il pourrait même proposer une nourriture adaptée aux besoins spécifiques de votre chien. 

Conseils sur la transition alimentaire et la quantité de nourriture à donner à votre chien 

La transition alimentaire est une étape importante pour la santé digestive et le développement d’un chien. Ce changement peut se faire pendant une semaine ou une dizaine de jours. Le plus important est de mélanger l’ancien aliment avec le nouveau tout en augmentant progressivement ce dernier. 

Il faut aussi respecter une ration de ¾ pour l’ancien aliment pendant les 3 premiers jours. La quantité du nouveau produit est alors de ¼. Un ratio moitié moitié peut être adopté pendant les 3 jours suivants. Vous pouvez adopter ¾ du nouvel aliment et ¼ pour l’ancien à partir du 6e jour. Au 10e jour, le chien peut consommer la totalité de sa nouvelle alimentation. 

Toutefois, vous devrez vous référer au tableau de rationnement sur l’emballage pour connaître la quantité à donner au chien. Cela peut dépendre de son âge et de son poids, mais aussi de ses besoins spécifiques.