Akita Inu et Chiba Inu : Lequel choisir ?

L’Akita Inu et le Chiba Inu sont deux races de chien originaires du Japon. D’une apparence adorable imitant celle du renard (oreilles pointues, queue enroulée et duveteuse), ces deux races japonaises sont de plus en plus populaires. Découvrez, grâce à leurs différences et similitudes, la race la plus adaptée à votre famille. 

Description du Shiba Inu

Lle Shiba Inu est issu d’une lignée de chasseurs japonais. Il s’attaque aux animaux plus petits. Pour plus d’informations sur l’élevage de Shiba Inu, vous pouvez vous rendre au Temple Eikan Do, à 2h de Paris. 

A voir aussi : Comment choisir un foret béton ?

Apparence physique 

Un Shiba Inu pèse entre 6 à 10 kg et présente une taille entre 36 et 39 cm. Son pelage, pouvant être roux, noir ou feu est dur et droit.

Tempérament 

Outre l’intelligence, un chien Chiba est très audacieux et bruyant. Il est également indépendant et peut même avoir une personnalité fougueuse.

A lire aussi : Tout savoir sur les arbres à chats

Besoins d’exercice et d’entretien

L’exercice hebdomadaire idéal d’un Chiba est de 1h30. Il a un poil autonettoyant qui est très facile d’entretien. 

Description de l'Akita Inu

La race Akita vient d’une lignée de chiens de chasse appelée Matagi. La race chassait des grands animaux tels les ours, les sangliers et les cerfs.

Apparence physique de l’Akita

Un Akita mesure entre 57 et 70 cm et pèse entre 30 et 50 kg environ. Ses poils sont courts et fournis. Il peut être blanc, rouge fauve, sésame ou bringé. 

Tempérament de l’Akita Inu

Un Akita Inu est loyal et dévoué à sa famille. C’est une race à la fois intelligente et active. Les chiens Akita sont aussi très courageux. 

Besoins d’exercice et d’entretien

Un Akita Inu a besoin d’environ deux heures d’exercices par semaine. Concernant ses besoins en entretien, ce chien japonais ne nécessite que d’un à deux bain tous les ans. Il faut néanmoins nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles. 

Shiba Inu et Akita Inu : comment les différencier ? 

D’après les descriptions précédentes, il est facile de distinguer un Akita Inu d’un Chiba Inu. La première différence réside dans leur apparence où le Chiba est plus petit et plus léger qu’un Akita. Ensuite, si le Chiba a tendance à être fougueux, l’Akita, lui, est plus courageux. Par ailleurs, le grand Akita a besoin de plus d’exercice et de dressage que le Chiba. De même pour l’entretien et le nettoyage. 

Les ressemblances entre un Chiba Inu et un Akita Inu

L’Akita et le Chiba sont tous les deux des races de chiens japonais populaires dans l’Occidental. Etant tous deux autrefois des chiens de chasse, on a souvent tendance à les confondre avec leurs têtes imitant le renard. En plus, ce sont de très beaux animaux de compagnie, à la fois dévoués et loyaux envers leurs famille. 

Vous hésitez entre un Akita et un Chiba ? Examinez tout d’abord vos préférences et votre style de vie. Pensez également à votre disponibilité pour leur dressage et leur exercice. Si vous avez besoin de plus de conseils dans le choix de votre race, il est préférable de consulter un spécialiste pour chiens.