Faites connaissance avec le chien chihuahua

Nos fidèles compagnons ont chacun leurs particularités, leurs histoires, leurs origines. Le chihuahua, une race de chien pas comme les autres, est bien différente à toute proportion donnée : taille, apparence, caractère particulier. Dans cet article, faites connaissance avec ce petit bout plein de surprises ! 

Le chien chihuahua 

Considéré comme le plus petit chien au monde, le chihuahua est une race qui est reconnue par la FCI depuis 1959.

A lire en complément : Guide complet sur l'élevage pomsky

Son origine

Le chien chihuahua vient d’une race qui a été découverte au cours du 19e siècle au Mexique, plus précisément dans l’Etat du Chihuahua, d’où elle tient son nom. Il a vécu en liberté avant d’être domestiqué par les Toltèques. 

Son physique

Il existe deux variétés de chihuahua. Le premier a des poils courts couchés sur le corps et le second a des poils longs. Dans les deux variétés, le chien chihuahua est petit et a un physique proportionné et compact. Son dos est court et ferme au bout duquel se dresse une queue large à la base et fine à l’extrémité. Sa poitrine est large et bien descendue. La robe du chihuahua se décline en plusieurs teinte et nuances allant du noir au merle, du roux au chocolat.

Lire également : Animaux de compagnie : quelques histoires inspirantes à leurs sujets

Ses caractères particuliers

Le chihuahua est un chien très affectueux qui aime la cohabitation avec les enfants. Il est sociable avec les autres animaux de la maison mais par contre, déteste les étrangers et manifeste cela par des aboiements et hurlements. C’est une compagnie calme et peu protectrice envers ses maîtres. Malgré sa petite taille, c’est un indépendant converti qui adore pourtant être pris dans les bras.  

Sa condition de vie

Le chihuahua peut s’adapter à la vie en appartement et dans une maison. Etant un chien énergique, il aime la vie extérieure. Il adore faire des promenades dans les verdures pour se dégourdir. Il préfère le climat chaud au froid ; par conséquent, pour sa santé, lui éviter les expositions durant les périodes fraîches.

Quelle alimentation est meilleure pour le chien chihuahua

Le chihuahua a besoin d’une alimentation à base de croquettes de qualité. Avec son petit estomac, il est préférable de lui donner des rations en fonction de son âge, son poids, sa santé. Son alimentation doit toujours comprendre un bol d’eau pour se désaltérer. 

Pour entretenir la santé 

D’apparence fragile, le chihuahua a pourtant une santé solide et peut vivre jusqu’à 18ans. Il peut avoir une portée maximum de 5 chiots. En raison de sa petite taille et de sa particularité d’être naturellement propre, le chihuahua est facile d’entretien. Comme c’est un chien qui prend facilement du poids, il a besoin d’exercices réguliers : sortir en promenade, des séances de jeux. 

Les conseils pour son éducation

Le chihuahua ne déborde pas trop d’amour pour les étrangers humains et animaux. Pour que ce caractère ne soit pas dominant, il est préférable de l’habituer à recevoir et de côtoyer d’autres personnes et espèces animales dès son plus jeune âge. Son éducation doit prendre en compte son caractère et sa personnalité pour réussir.

Le caractère du chien peut dépendre de la façon dont ses maîtres se comportent avec lui. Le chihuahua aime plaire à ses maîtres et jouer avec les enfants plus grands. Cependant, pour éviter les petits accidents, il est conseiller de surveiller les interactions avec les enfants car vu sa petite taille, il a quand même les articulations assez fragiles.

Le chihuahua est une petite boule qui peut être un véritable compagnon selon l’éducation qu’il reçoit. De forte caractère, c’est un indépendant qui aime les câlins et être pris dans les bras. Les promenades dans les espaces verts sont ses préférés. Si vous recherchez de la compagnie qui vous alarmera à la moindre approche d’étrangers de votre maison, adoptez un chien chihuahua.