Comment arranger une fermeture éclair qui a lâché ?

La fermeture éclair lâchée, bloquée ou cassée est une réalité qui relève d’un véritable casse-tête. Ce problème fait partie du quotidien de l’homme. Dans ce cas, faut-il se débarrasser de ses vêtements ou de son sac ? Bien sûr que non ! Sachez qu’avant d’envisager de jeter vos habits ou toutes autres choses à cause de la fermeture, vous devez savoir qu’il est toujours possible de leur donner une seconde chance. En d’autres termes, une fermeture éclair peut être réparée ou changée. Cependant, avant d’effectuer quelconque changement sur votre linge, rendez le propre, car il est probable que ce soit une saleté qui bloque le bon fonctionnement de votre fermeture. Nous vous expliquons dans cet article, comment arranger une fermeture éclair qui a lâché. 

Fermeture éclair : clarification 

La fermeture éclair, encore appelée zip ou fermeture à glissière est une invention très utile qui permet d’ouvrir et de fermer facilement des ouvertures sur les habits ou autres. Elle est composée de deux bandes de tissu sur lesquelles sont fixées des dents généralement métalliques.

 Les dents de la fermeture sont plus ou moins décalées et les bandes sont positionnées de façon parallèle. À l’aide d’une navette ou d’un curseur, les dents s’emboîtent ou se détachent les unes des autres. Ce curseur dispose de deux gorges qui se rejoignent et servent de guide pour le bon fonctionnement du zip. 

Fermeture éclair : bloquée

Pour résoudre le problème du blocage de votre fermeture, vous devez suivre ces indications. En premier, vous vérifiez si le cran de la fermeture n’est pas endommagé. Dans le cas où il est intact, utilisez un savon sec et frottez-le avec douceur sur les rails de votre fermeture. Après cela, elle devrait être glissante sans la moindre difficulté.

Au cas où vous n’auriez pas le savon, vous pouvez rendre humide la fermeture en frottant les rails avec un crayon ou un bâton lubrifiant. Si cela ne fonctionne toujours pas, mettez sur la fermeture un mélange d’eau savonneuse à l’aide d’un coton jusqu’à ce qu’elle se coulisse.   En second, si vous constatez que le cran de votre fermeture n’est plus en état, faites usage d’une pince. 

Elle va vous permettre de le redresser afin qu’il revienne sur sa position initiale. Dans le cas où les dents de la fermeture ne sont pas endommagées et que la fermeture reste en phase de blocage, ne paniquez pas. C’est sûrement que le curseur permettant son ouverture et sa fermeture est légèrement cassée. Munissez-vous simplement d’une pince et desserrez l’arrière du chariot afin d’ouvrir les pattes. 

Cela va rendre le mouvement plus fluide. Mais faites beaucoup attention pour ne pas trop ouvrir les pattes de la fermeture, car vous risquez d’avoir des ennuis. En plus, si votre vêtement est de couleur blanche, il est préférable que vous évitiez l’usage du crayon et d’autres produits qui peuvent tacher votre habit.

Fermeture éclair : Coincée

La fermeture éclair se coince souvent dans le tissu du vêtement. Dans ce cas, vous essayez de tirer doucement sur le tissu la fermeture en le remontant et en le descendant afin qu’elle soit fluide. Mais si vous constatez qu’elle ne marche pas, il va falloir essayer d’autres techniques.

Vêtement intact

Avec une pince, vous pouvez tenter de dégager la partie coincée de votre tissu. Dans la chape du curseur où est coincé le vêtement, vous insérez le bec fermé. Après cela, vous écartez les rails afin d’enlever le tissu et vous resserrer encore la chape avec la pince. 

Vêtement déchiré

Dans ce cas de figure, découpez légèrement la partie du tissu qui dépasse de la fermeture. Munissez-vous d’une pince à épiler pointue dans le but d’enlever le reste du tissu bloqué dans votre fermeture.

Fermeture éclair : Rouillée

Lorsque votre fermeture éclair devient rouillée, ne cherchez pas à acheter des produits d’anti-rouille. Cela pourrait abîmer votre vêtement. Par conséquent, vous pouvez mettre en place des méthodes simples. 

Pour retrouver la fluidité de votre fermeture, utilisez simplement du vinaigre blanc. Il s’avère qu’elle est efficace contre la rouille et n’agit en rien sur la clarté de vos habits. Par contre, si vos vêtements sont fabriqués à partir de matières fragiles (en soie ou en dentelle), il est conseillé de diluer le vinaigre avec de l’eau.  

Pour nettoyer la roulure de votre fermeture éclair, deux techniques vous sont proposées. N’oubliez pas, ces méthodes sont employées en fonction de la taille du vêtement et prennent un peu de temps. 

Pour les habits courts et moins gros, vous pouvez le mettre dans une bassine d’eau après avoir recouvert la fermeture du vinaigre. Vous le laissez pendant une heure au moins et vous nettoyez la fermeture avec une brosse à dent. Il ne vous reste qu’à laver votre habit pour qu’il soit clair.

Pour les vêtements grands et trop gros (un manteau d’hiver), la solution adéquate est de l’étaler au sol et d’ouvrir si possible la fermeture éclair. Prenez un chiffon, mouillez-le de vinaigre blanc et frottez la fermeture. 

Laissez-le avec le chiffon pendant quelques heures. Avant de retirer le chiffon, frottez-le une seconde fois avec une brosse à dent. Vous verrez que votre fermeture serait originale, sans présence de rouille. Le citron et le bicarbonate de soude jouent le même rôle que le vinaigre blanc. Alors, pour décaper votre fermeture, vous pouvez également les utiliser. 

Fermeture éclair : Dents cassées ou manquantes

Lorsque vous remarquez que les dents de votre fermeture sont cassées, ne vous inquiétez pas. Il est toujours possible de ressusciter votre fermeture. Quel que soit le positionnement des dents pour réparer les dents cassées ou manquantes, placez le curseur métallique au-dessus des dents si elles sont en bas ou en dessous si elles sont en haut. 

Faites ensuite des points de couture superposés à l’aide du fil et une aiguille afin de bloquer le curseur. Reprenez la même tâche sur les dents en face. En revanche, lorsque les dents manquantes sont situées au milieu de la fermeture, il va falloir changer de méthodes. 

Vous devez remplacer le curseur métallique par un curseur clipsé à l’aide d’une pince coupante. Au cas où vous auriez plus de trois dents manquantes, cette technique n’est pas conseillée. Vous pouvez réparer ses dents avec de la glue forte. 

Fermeture éclair : Ouverture des glissières 

Lorsque vous remarquez que votre fermeture se bloque au milieu où la partie basse est complètement ouverte, il est possible de le réparer sans difficulté. La première stratégie consiste à appuyer sur le dessus et le dessous de la fermeture afin qu’elle soit dure.  Autrement, vous resserrez le curseur de votre fermeture à l’aide d’une pince

La seconde stratégie consiste à couper la fermeture à sa base afin d’enlever le chariot. Une fois sorti, rendez la dure en insérant la glissière après l’autre et faites un point d’arrêt à l’aide d’aiguille et de fil. 

La troisième stratégie consiste à se servir d’un autre cursus de la même taille que celui du tissu à réparer. Utilisez-le pour remplacer votre fermeture éclair. En fait, pour avoir la taille du cursus, vous pouvez utiliser un centimètre, une règle ou le vérifier dans le dos du vêtement. 

Fermeture éclair : meilleures marques 

S’il arrivait que vous changiez votre fermeture éclair, nous vous proposons d’opter pour les marques suivantes. 

La fermeture éclair peut être réparée ou changer quel que soit le problème qui bloque son fonctionnement. Même s’il arrivait que la tirette de votre fermeture soit cassée ou que les arêtes soient en manque, vous aurez toujours la solution adéquate. Il suffit de méthodique et de patience et vous ne serez pas déçu.

Previous post Tout savoir sur le nouveau jeu Pokémon Éclat Pourpre