Croquettes pour chat : critères de choix et les bienfaits pour votre félin

L’alimentation est un point à ne pas prendre à la légère avant d’adopter un chat à la maison. Il est important de prendre note des besoins nutritionnels de l’animal pour faciliter le choix de ses croquettes. Il a par exemple besoin de 25 à 40 % de protéines au quotidien selon les activités physiques qu’il fait.

Les principaux critères de choix des croquettes pour chat

Le choix de croquettes pour chat repose sur certains facteurs à commencer par les ingrédients que paquet qui vous intéresse. Le premier élément présent dans le produit devrait être du poisson ou de la viande. Toutefois, il faut éviter les croquettes pour chat qui contiennent des additifs chimiques.

A découvrir également : Le diabète chez les chats : Quels sont les symptômes et comment y remédier ?

Il faudrait aussi prendre en compte la qualité du paquet que vous souhaitez acheter. Vous devrez par exemple éviter les paquets qui conviennent de la céréale pendant l’achat. Des croquettes de qualité sont généralement conçues avec des ingrédients à forte valeur nutritive mais aussi biologiques. Notez que vous pouvez acheter des croquettes pour chat de qualité en vous rendant sur une boutique en ligne.

Il ne faut pas non plus négliger les besoins spécifiques de l’animal comme les suivantes :

Cela peut vous intéresser : Que faire quand mon ex-belle-mère réclame la garde de ma fille ?

  • Des croquettes riches en protéines et pauvres en glucides pour un chaton.
  • Des croquettes avec des protéines et modérées en lipide pour un chat adulte.
  • Des croquettes avec un meilleur apport en fibres alimentaires pour un vieux chat.

Vous devrez aussi prendre note des activités de l’animal ainsi que son état de santé avant d’acheter ses croquettes.

Quels sont les bienfaits des croquettes de qualité sur la santé d’un chat ?

Des croquettes de qualité apportent différents bienfaits sur la santé d’un chat. Elles sont avant tout faciles à digérer pour votre animal de compagnie. C’est-à-dire qu’il ne risquera pas de montrer des problèmes d’estomac après avoir mangé les croquettes.

Des produits de qualité sont aussi essentiels pour renforcer et maintenir la musculature de votre chat. De plus, les éléments que contiennent les croquettes viendront renforcer son immunité. Ainsi, il n’y a aucun risque que votre compagnon de maison s’affaiblit facilement au fil des années.

Notez aussi que des croquettes de qualité apporteront un meilleur équilibre des graisses dont l’animal a besoin. En effet, celles-ci deviendront facilement une source d’énergie indiscutable pour votre chat. Il ne faut pas non plus négliger la résistance de votre animal de compagnie face aux inflammations.

Conseils pour réussir la transition alimentaire d’un chat

La transition alimentaire d’un chat ne se fera pas du jour au lendemain. Cela peut durer 2 semaines au minimum selon l’animal. Il faut pour cela mélanger le nouvel aliment avec l’ancien tout en changeant progressivement leur quantité. Le mieux est de commencer avec 25 % du nouvel aliment pendant 4 ou 7 jours. Augmentez progressivement à 50 % et 75 % tous les 4 ou 7 jours. Vous pourrez lui donner son nouveau régime à 100 % au fil du temps.

Une surveillance de son état général est indispensable tout au long de la transition. Ainsi, il ne doit pas perdre beaucoup de poids tout au long du changement d’alimentation. Il vaut mieux revenir à l’étape qui a causé des troubles sur l’animal s’il réagit mal au procédé. En outre, il est déconseillé de changer l’alimentation d’une chatte en période de gestation.